Discours pour la Pride de Tours du 15 juin 2019

En 2016 Trans Posé⋅e⋅s a été formé à Tours dans un but d’entraide, d'auto-support et détermination par et pour des personnes trans. Cela fait donc 3 ans que nous tentons d’aider les personnes transgenres à travers toutes sortes d’actions, notamment avec des permanences en non mixité choisie que nous tenons régulièrement dans les locaux du centre LGBTI de Tours, mais aussi de par notre présence à des manifestations comme la marche des fiertés de Tours et d'autres évènements comme l’Existrans ou encore à travers l'entretien de notre wiki recensant diverses informations utiles pour les personnes trans.

Pour plus d’informations sur Trans Posé⋅e⋅s, nous vous invitons à venir nous voir à notre stand après la fin de la marche.

En 1969 ont eu lieu les émeutes de Stonewall qui opposèrent la police new-yorkaise à des personnes LGBTI combattant pour leur droits. Et depuis touts les ans à travers le mondes les personnes LGBTI marchent pour ces même droits et en mémoire de cette rébellion.

Nous sommes aujourd’hui en 2019. Cela fait donc un demi siècle que les émeutes de Stonewall eurent lieux. Celles-ci furent lancées par des femmes trans, racisée et travailleuse du sexe. Pourtant, 50 ans plus tard, et ce malgré de nombreux progrès arrachés par la lutte, nos vies sont toujours menacées par le climat de haine induit par les médias et les politiques instrumentalisant nos existences. Nos droits eux, sont menacé par des lois discriminantes et des institutions restreignant arbitrairement notre accès à ceux-ci.

C'est pour cela que nous revendiquons :

C’est pourquoi aujourd’hui, le 15 juin 2019, nous serons dans le cortège de tête de la marche des fiertés de Tours pour revendiquer nos droits en tant que personnes trans et plus largement en tant que personnes LGBTI. Nous invitons toutes personnes voulant faire de même à nous rejoindre au sein du cortège de tête. 50 ans après Stonewall il est, nous pensons, important de rappeler que nos fiertés sont politiques et que nous sommes déterminé⋅e⋅s à les faire entendre et à revendiquer nos droits.

Tout cela étant dit nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente marche des fiertés. Merci de votre écoute !